Pourquoi ici?

Les trois éoliennes seront installées sur la zone dite de « Faraman », à 17 km au large de la plage Napoléon située sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Sur cette zone, la profondeur des fonds marins atteint 100 mètres. L’alignement des trois éoliennes permet de limiter leur emprise sur le domaine maritime à moins de 1 km². La zone industrialo-portuaire de Fos avait été pré-identifiée compte tenu du gisement éolien, de la qualité des infrastructures portuaires ainsi que de l’existence de capacités de raccordement sur le réseau électrique à proximité.

La localisation précise du parc pour les éoliennes a été définie en juin 2013 à l’issue d’une concertation, engagée dès 2011 par les équipes de Provence Grand Large. Elle a mobilisé environ 300 personnes, représentant les autorités, l’armée de l’air, la marine nationale, les acteurs de la mer (pêche, navigation, loisirs, armateurs, autorités portuaires), les élus, les collectivités, les institutions de l’économie et de l’emploi, les associations environnementales et citoyennes, les habitants et la communauté scientifique intéressée. Ces échanges ont permis d’examiner l’ensemble des options possibles, de prendre en compte les avis et les recommandations, avant de valider collectivement le choix de la zone d’implantation. En 2017, la concertation publique engagée en raison des évolutions du projet a confirmé le consensus autour de ce choix.

Un projet qui s’inscrit dans le renouvellement de la Zone Industrialo Portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP)

Depuis les années 2000, les évolutions de certaines des activités qui ont marqué l’histoire de la ZIP, en particulier dans le secteur des énergies fossiles, ont rendu nécessaire la recherche et le déploiement de nouveaux relais de croissance. En parallèle, les besoins en production d’énergies renouvelables ont fortement augmenté. Dans ce contexte, les projets d’innovation, dont le projet de parc pilote Provence Grand Large font pleinement écho aux ambitions territoriales.

Un projet soutenu par de nombreux acteurs du territoire

Outre le soutien dont il bénéficie de la part de l’Etat, de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et de la Commission Européenne, le projet Provence Grand Large est également accompagné par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises (ARII),  les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Martigues, Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer, la CCI Marseille Provence, la CCI du Pays d’Arles, ainsi que par les pôles de compétitivité Pôle Mer Méditerranée et CapEnergies.

Dans le domaine de l’environnement, Provence Grand Large est soutenu par le Parc Natural Régional de Camargue compte tenu de son intérêt pour l’amélioration des connaissances en phase pilote.

Par ailleurs, le Comité Régional des Pêches et la Prud’homie de Martigues jouent également un rôle important dans le projet, tout comme les associations environnementales et citoyennes telles que l’Association de Protection du Littoral et du Golfe de Fos, l’association Mouvement Citoyen de Tout Bord, le Club de Voile de Fos, France Nature Environnement.

Enfin, au plan technique et scientifique, EDF Renouvelables, l’Université Aix-Marseille et Centrale Marseille ont prévu de mettre en place un partenariat de formation, de recherche et d’innovation.