Pourquoi ici?

Les trois éoliennes seront installées sur la zone dite de « Faraman », à 17 km au large de la plage Napoléon située sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Sur cette zone, la profondeur des fonds marins atteint 100 mètres. L’alignement des trois éoliennes permet de limiter leur emprise sur le domaine maritime à moins de 1 km². La zone industrialo-portuaire de Fos avait été pré-identifiée compte tenu du gisement éolien, de la qualité des infrastructures portuaires ainsi que de l’existence de capacités de raccordement sur le réseau électrique à proximité.

La localisation précise du parc pour les éoliennes a été définie en juin 2013 à l’issue d’une concertation, engagée dès 2011 par les équipes de Provence Grand Large. Elle a mobilisé environ 300 personnes, représentant les autorités, l’armée de l’air, la marine nationale, les acteurs de la mer (pêche, navigation, loisirs, armateurs, autorités portuaires), les élus, les collectivités, les institutions de l’économie et de l’emploi, les associations environnementales et citoyennes, les habitants et la communauté scientifique intéressée. Ces échanges ont permis d’examiner l’ensemble des options possibles, de prendre en compte les avis et les recommandations, avant de valider collectivement le choix de la zone d’implantation. En 2017, la concertation publique engagée en raison des évolutions du projet a confirmé le consensus autour de ce choix.

Un projet qui s’inscrit dans le renouvellement de la Zone Industrialo Portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP)

Depuis les années 2000, les évolutions de certaines des activités qui ont marqué l’histoire de la ZIP, en particulier dans le secteur des énergies fossiles, ont rendu nécessaire la recherche et le déploiement de nouveaux relais de croissance. En parallèle, les besoins en production d’énergies renouvelables ont fortement augmenté. Dans ce contexte, les projets d’innovation, dont le projet de parc pilote Provence Grand Large font pleinement écho aux ambitions territoriales.