Questions-Réponses

L’objectif est de faire cohabiter au maximum le parc éolien en mer de PGL avec les autres activités maritimes (sports nautiques, passage de bateaux de commerce, …). Les opérations augmenteront légèrement le trafic maritime et la zone devra être contournée, sur cette période de chantier, par les navires fréquentant le secteur. Par ailleurs, plusieurs acteurs de la zone cherchent à développer un tourisme industriel et environnemental. Dans ce cadre, des sorties en mer organisées aux abords du parc pilote pourraient être envisagées.

Lorsque le parc fonctionnera, des mesures de sécurité maritime garantiront la sécurité des usagers de la mer : feux de signalisation maritime sur les éoliennes, transpondeurs AIS… Des règles de navigation et d’usages seront arrêtées par le Préfet Maritime de la Méditerranée autour de chaque éolienne et le long du câble les reliant entre elles pour éviter tout risque d’accident et maintenir la fluidité de la navigation maritime. 

 

Pendant les travaux, et pour des raisons de sécurité, l’accès à la zone sera ponctuellement limité. En revanche, par la suite, les activités de pêche cohabiteront avec le parc éolien en mer de PGL pour permettre un partage des activités. Des règles devront être respectées pour garantir la sécurité de tous. Une fois le parc installé, les flotteurs auront un effet réserve, appelé « Dispositif de Concentration des Poissons » qui pourra être une opportunité pour les activités de pêche aux alentours. 

Développée par SBM Offshore, en coopération avec IFP Energies Nouvelles, la structure flottante est une innovation qui permet de répondre aux fortes contraintes de l’éolien en mer. Son poids est parmi les plus faibles sur le marché, son système de lignes à ancrage tendues et l’utilisation d’ancres à succion réduisent son emprise sur les fonds marins.  

Le coût total du projet (développement, construction, exploitation) est actuellement estimé à 200 millions d’euros environ. Ce coût doit encore être affiné en fonction des études en cours de finalisation. Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), des aides d’Etat devraient être allouées au projet. Leurs modalités et leur montant exact seront arrêtés en amont de la réalisation du projet.

La  décision finale d’investissement a été signée le 18 novembre 2021 par  EDF Renouvelables et Maple Power*.  Cette signature confirme la sécurisation du financement du projet du parc pilote.

* Maple Power Ltd est une joint venture entre la sociéte Enbridge et la société Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB)