Les acteurs du projet

Le projet est placé sous la double maîtrise d’ouvrage d’EDF Energies Nouvelles et de RTE. Il compte également des fournisseurs et autres partenaires majeurs. Cette page présente précisément chacun d’entre eux et leurs différents rôles.

Qui porte le projet ?

Administrativement, c’est la Société par actions simplifiées (SAS) du « Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large », dite Provence Grand Large, qui porte le projet.

 

 

Créée pour le projet de parc pilote en mer au large du Golfe de Fos, cette société est une filiale à 100% d’EDF Energies Nouvelles, elle-même filiale du groupe EDF. Maître d’ouvrage du projet, elle est en charge de son développement, de sa construction, de son exploitation et de son démantèlement.

www.edf-energies-nouvelles.com

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, est le maître d’ouvrage des infrastructures de raccordement maritime et terrestre, entre le parc pilote en mer et le réseau public d’électricité à terre.

www.rte-france.com

www.rte-france.com/projet-fos

 

Les partenaires fournisseurs 

Après une procédure d’appel d’offres, Provence Grand Large a retenu deux partenaires fournisseurs : la société Siemens pour les éoliennes et la société SBM Offshore, associée à l’Institut IFP Energies Nouvelles, pour fournir les flotteurs. 

www.siemens.com/fr/fr/home.html

 

 

www.sbmoffshore.com

 

www.ifpenergiesnouvelles.fr

 

 

Un projet soutenu par

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

www.regionpaca.fr

 

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

www.ademe.fr

 

Les pôles de compétitivité Pôle Mer Méditerranée et Capenergies

www.polemermediterranee.com
www.capenergies.fr