Mode d'emploi

Plusieurs possibilités sont offertes pour participer à la concertation autour du projet Provence Grand Large : les réunions et ateliers de travail, d’une part, mais également ce site. Sa vocation participative permet à chacun de contribuer à la réflexion. En voici le mode d’emploi.

Le site internet participatif 

Dans le cadre de la concertation sur le projet Provence Grand Large, EDF Energies Nouvelles et RTE ont souhaité mettre en place un site participatif comme nouvel outil de dialogue avec le public.


Chacun peut ainsi comprendre les enjeux du projet et en débattre en toute connaissance de cause lors des phases de concertation actives.

Ce site participatif a deux principales entrées : Comprendre et Participer.

  • L’entrée Comprendre rassemble toute l’information nécessaire pour comprendre le projet Provence Grand Large.
  • L’entrée Participer offre différents moyens de participer à la concertation ou d’échanger autour de grandes questions thématiques sur le projet (débats en ligne, formulaire de contact pour poser une question) et permet de suivre l’avancée des débats (panorama des contributions, actualités, questions fréquentes, dates des rendez-vous).

 

Comment s’inscrire ? 

 Comme dans tout espace dédié à l’échange de points de vue constructifs et au débat d’idées, il est nécessaire de s’inscrire pour participer sur ce site.

L’inscription est simple et rapide. Il suffit d’une adresse email ou d’un compte Facebook / Google +/Twitter.

La participation est conditionnée au respect des règles listées dans la charte d'utilisation.

 

 Les thèmes en débat

La rubrique Les thèmes en débat offre la possibilité de donner son avis et de contribuer à la réflexion sur différents aspects liés au projet Provence Grand Large.

Chaque thème est ouvert en fonction de l’avancement du projet et lors des phases de concertation dédiées.

Les participants peuvent échanger les uns avec les autres en commentant leurs propres contributions.

Pour chaque thème en débat, un fil de la participation dédié vous indique les dernières questions commentées ou qui ont fait l'objet de contributions.

 

Comment contribuer aux débats en ligne ? 

Chaque thème en débat disposera d'un espace de discussion dédié, son fil de la participation. Une introduction délivre quelques informations utiles sur la question, précise les termes du débat et explique les enjeux.

Cet espace regroupe l’ensemble des contributions apportées par les participants.

Pour chaque contribution, il est possible de :

  • commenter la contribution ;
  • exprimer son accord à l’aide des smileys ;
  • signaler un abus.


Les contributions comme les commentaires sont limités en nombre de caractères afin de garantir la clarté des débats.

Des photos peuvent être associées aux contributions. Elles apparaissent alors à la fois dans la contribution et sur Le territoire en images.

 

Le panorama des contributions

Lors d'une intervention dans Les thèmes en débat, la contribution est automatiquement localisée sur une carte. Cela permet d’avoir un panorama de toutes les contributions.

Sur la carte, le fait de cliquer sur une bulle permet d’accéder à la contribution.

 

Poser une question sur le projet Provence Grand Large 

Il est possible de poser une question via un formulaire de contact, accessible ici. L’équipe projet apportera une réponse à chacune de ces questions. Celles qui reviennent souvent seront ajoutées à la rubrique « Questions fréquentes » et seront ainsi accessibles à tous.

 

Et après ?

L’ensemble des éléments issus de ces échanges en ligne viendront utilement nourrir la réflexion de l’équipe projet.

Par ailleurs, les résultats issus de ces échanges seront intégrés au bilan réalisé au terme de cette phase de concertation préalable.