Pourquoi les énergies renouvelables ?

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui un enjeu fort en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La réduction des émissions de CO2

 

Le climatologue Jean Jouzel l’a rappelé récemment « le dernier rapport spécial du GIEC (adopté début octobre 2018) redit l’urgence de changer de mode de développement si nous voulons éviter qu’à long terme le réchauffement lié aux activités humaines ne dépasse pas 2°C par rapport aux conditions pré-industrielles, voire, si possible, 1,5°C. Respecter cet objectif, et au niveau français ceux de la loi de Transition Energetique pour la Croissance Verte requiert que nous nous orientions très rapidement vers une société bas-carbone. dans notre pays, le développement de l’éolien en sera un élément clé ».

  • nucléaire
  • Hydraulique
  • Thermique
  • Eolien
  • Solaire
  • Bioénergies

D’où provient notre électricité ?

 

Dans son rapport annuel (disponible en version électronique ici), le gestionnaire du réseau électrique français RTE note que pour l’année 2018, la production électrique nationale a été à 71,7 % d’origine nucléaire, à 12,4% d’origine hydraulique, à 7,2% d’origine thermique dit «classique» (c’est-à-dire de l’électricité produite à partir des combustibles fossiles), à 5,1% d’origine éolienne terrestre, à 1,9% d’origine photovoltaïque et à 1,8% d’origine bioénergies.

Le développement des énergies renouvelables en France

 

La France s’est fixé pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation électrique d’ici à 2030.

L’éolien en mer contribuera à atteindre cet objectif avec le développement de projets éoliens posés et flottants au large des côtes françaises.

Au-delà du développement d’une énergie propre, les énergies renouvelables représentent également un secteur créateur d’emplois.

A titre d’exemple, le secteur des énergies marines représentait plus de 2 650 emplois en France en 2017 et celui de l’éolien terrestre plus de 18 000 emplois directs et indirects.

  • Objectifs (en pourcentage)
  • Trajectoire réelle
Objectifs et trajectoire réelle de développement des énergies renouvelables en France

Source: Syndicat des Energies Renouvelables

 

Augmenter la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables permet d’accroître la diversification des ressources et donc la diversification du mix énergétique français.