Les énergies marines renouvelables

La France dispose d’un domaine maritime parmi les plus importants du monde, plus de 10 millions de km². Les énergies marines renouvelables offrent un formidable potentiel pour capter l’énergie dégagée par cette ressource naturelle et la transformer en électricité.

Pourquoi l’éolien en mer ?

Les énergies marines renouvelables font référence aux différents moyens de produire de l’électricité à partir de ressources maritimes. Parmi les différentes technologies existantes, l’éolien en mer est aujourd’hui la technologie la plus mature et permet de développer des projets d’envergure: il permet de capter les vents marins, plus forts et réguliers. Il participe efficacement à la diversification du mix énergétique européen tout en contribuant à créer de la croissance économique avec le développement d’une filière industrielle compétitive.

On distingue 2 types de solutions : L’éolien en mer posé sur les fonds marins et l’éolien en mer flottant pour les zones ou la profondeur est trop importante pour l’installation de fondations posées.

Schéma de principe d’un parc éolien en mer posé, équipé de fondations gravitaires

Le développement de l’éolien en mer

Fin 2018, le nombre d’éoliennes en mer en Europe était de 4 543, réparties dans 105 parcs situés dans 11 pays différents.

Il n’existe pour le moment aucun parc éolien en mer en France.

L’Europe comptait au 31 décembre 2018, 18 499 mégawatts d’éolien en mer en exploitation dont 44 % au Royaume-Uni, 34 % en Allemagne, le reste est réparti entre le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède et la Finlande.

Source: Wind Europe

Le développement de l’éolien flottant

Parmi les innovations les plus prometteuses dans le domaine des énergies marines renouvelables, l’éolien en mer flottant fait figure de solution d’avenir pour élargir le périmètre d’im­plantation des parcs éoliens en mer. En complément des solutions classiques, posées sur le fond marin, l’éolien en mer flottant permet l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes ou sur des zones plus ventées.

L’éolien flottant fait l’objet de très nombreuses expérimentations, tout particulièrement en France qui fait partie des leaders du secteur, au niveau mondial.

Un seul parc pilote d’éoliennes flottantes a été mis en opération à ce jour (5 éoliennes d’une capacité totale de 30 MW au large de l’Ecosse fin 2017).

Provence Grand Large sera donc l’un des tout premiers projets d’éoliennes flottantes à voir le jour au monde.

Simulation visuelle du projet Provence Grand Large