Les porteurs de projet

Le projet est placé sous la double maîtrise d’ouvrage d’EDF Energies Nouvelles et de RTE. Il compte également des fournisseurs et partenaires majeurs.

Les maîtres d’ouvrage


Administrativement, c’est la Société par actions simplifiées (SAS) du « Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large », dite « Provence Grand Large », qui porte le projet.
Créée dans le cadre du projet de parc pilote en mer au large du Golfe de Fos, cette société est une filiale à 100% d’EDF Energies Nouvelles, elle-même filiale du groupe EDF. Maître d’ouvrage du projet, elle est en charge de son développement, de sa construction, de son exploitation et de son démantèlement.

www.edf-energies-nouvelles.com

 

Réseau de Transport d’Electricité (RTE), entreprise gestionnaire du réseau de transport d’électricité, est le maître d’ouvrage des infrastructures de raccordement maritime et terrestre, entre le parc pilote en mer et le réseau public d’électricité à terre.

 

www.rte-france.com
www.rte-france.com/projet-fos

 

Les fournisseurs


Après une procédure d’appel d’offres, Provence Grand Large a retenu deux partenaires fournisseurs : la société Siemens Gamesa pour les éoliennes et la société SBM Offshore, associée à l’Institut IFP Energies Nouvelles, pour fournir les flotteurs.


www.siemens.com/fr/fr/home.html

www.sbmoffshore.com

 


www.ifpenergiesnouvelles.fr

 

Les partenaires

Outre le soutien dont il bénéficie de la part de l’Etat, de l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et de la Commission Européenne, le projet Provence Grand Large est également accompagné par la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, l'Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des Entreprises (ARII),  les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Martigues, Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer, la CCI Marseille Provence, la CCI du Pays d’Arles, ainsi que par les pôles de compétitivité Pôle Mer Méditerranée et CapEnergies. Dans le domaine de l'environnement, Provence Grand Large est partenaire de l'Agence Française pour la Biodiversité. Par ailleurs, le Comité Régional des Pêches et la Prud’homie de Martigues jouent également un rôle important dans le projet, tout comme les associations environnementales et citoyennes telles que l’Association de Protection du Littoral et du Golfe de Fos, l’association Mouvement Citoyen de Tout Bord, le Club de Voile de Fos, France Nature Environnement PACA. Enfin, au plan technique et scientifique, EDF Energies Nouvelles, l’Université Aix-Marseille et Centrale Marseille ont prévu de mettre en place un partenariat de formation, de recherche et d'innovation.