L’installation en mer des éoliennes flottantes

L‘installation en mer des éoliennes flottantes de Provence Grand Large : Une avancée majeure dans le domaine de l’éolien offshore 

Après l’assemblage successif des flotteurs et des éoliennes, achevé à la fin de l’été 2023, marquant ainsi la conclusion de la phase de construction des éoliennes, la première éolienne flottante de Provence Grand Large a pris la mer le lundi 11 septembre en direction de son site d’implantation. Elle a été ensuite amarrée à son système d’ancrage, assurant ainsi la stabilité du flotteur 

En octobre, les deux autres éoliennes du projet ont également été remorquées sur leur site d’implantation à 17 kilomètres au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Elles ont été reliées à leurs lignes d’ancrage tendues. L’installation en mer de ces trois éoliennes constitue une phase technique complexe, marquant une avancée majeure tant pour le projet lui-même que pour le secteur de l’éolien offshore. En effet, il s’agit de la première mise en œuvre de la technologie de flotteurs à lignes d’ancrage tendues dans le domaine de l’éolien en mer. Ces opérations complexes nécessitent une coordination précise de tous les partenaires. 

La réalisation de l’opération a été confiée à SBM Offshore. Les trois éoliennes flottantes ont été remorquées à l’aide de trois remorqueurs depuis le port de Marseille-Fos jusqu’à la zone d’implantation en mer. Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a mis à disposition l’un de ses remorqueurs, habituellement utilisé pour guider et tirer les grands navires entrant et sortant du port. 

Les prochaines étapes avant la mise en service sont le raccordement interéolien et le raccordement électrique. 

Le raccordement en cours des éoliennes flottantes  

Le processus de raccordement électrique est actuellement en cours afin de transporter l’électricité jusqu’à la côte et de l’injecter dans le réseau. Cette opération consiste à raccorder les éoliennes au réseau public de transport d’électricité avec notre partenaire Prysmian. L’opération comprend la pose d’un câble de liaison électrique entre les éoliennes flottantes et la plage Napoléon.