Les temps forts

La concertation volontaire et permanente mise en place par l’équipe projet a été complétée par des temps forts,
officiels, qui ont jalonné et rythmé les échanges avec le territoire.

2017 : une concertation préalable placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public

Du 20 mars au 21 avril 2017, la concertation préalable à l’enquête publique a réuni plus de 150 personnes. Engagée à l’initiative de Provence Grand Large, qui avait saisi de manière volontaire la Commission Nationale du Débat Public, cette étape structurante a permis à l’équipe projet de confirmer plusieurs aspects essentiels du projet et de s’engager pour la suite.

Plusieurs points ont été portés au débat : la localisation du parc pilote, le tracé de raccordement, l’identification d’initiatives permettant de favoriser les bénéfices du projet pour le territoire.

Plus de 150 personnes ont participé aux différentes rencontres organisées : 2 réunions publiques, 1 sortie en mer sur site, 1 atelier « bilan et perspectives », 1 rencontre avec les lycéens de Martigues, ainsi qu’une réunion de concertation spécifiquement dédiée au raccordement électrique organisée courant mars 2017 sous l’égide du Préfet.

Très positive, cette phase de concertation a été jugée utile par 95% des participants. Elle a également permis de constater le consensus large dont bénéficie le projet. Mme Brévan, garante de la concertation nommée par la CNDP soulignait notamment : « le climat général de cette concertation m’a surprise, outre l’adhésion très large au projet, la satisfaction du public et des principaux acteurs locaux sur la façon dont avaient été menés les échanges ayant abouti au choix d’implantation des éoliennes flottantes. Un tel satisfecit n’est pas habituel ».

Provence Grand Large à la rencontre de ses publics

2018 : l’enquête publique

L’enquête publique de Provence Grand Large s’est déroulée en septembre et octobre 2018 sur les 4 communes du Golfe de Fos : Port Saint Louis du Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Martigues. La commission d’enquête a donné un avis favorable, après avoir pris connaissance des attentes exprimées et des nouvelles mesures intégrées au projet pour y répondre.

2021 : une enquête publique complémentaire

L’enquête publique qui s’ouvre le 1er juin porte sur deux aspects précis, à savoir des compléments d’autorisation qui ont été demandés à Provence Grand Large et à l’Etat suite au jugement rendu en octobre 2021 par la Cours administrative d’Appel de Nantes (juridiction spécialisée en matière d’éolien en mer). Il s’agit d’une demande de dérogation portant sur les espèces protégées, d’un addendum au dossier Natura 2000 présenté lors de la précédente enquête publique et des avis conformes des parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros. Retrouvez les modalités de cette enquête publique ici.

Retrouvez ci-dessous les documents récapitulant
les grandes conclusions de la concertation préalable

Parc pilote de 3 éoliennes flottantes au large du golfe de Fos sur la zone de « Faraman » - Concertation préalable – Bilan du garant – mars/avril 2017

pdf - 540 Ko

Enseignements de la phase de concertation préalable - Concertation préalable – Enseignements tirés par les maîtres d'ouvrage – juillet 2017

pdf - 2 Mo

Parc pilote de 3 éoliennes flottantes au large du golfe de Fos sur la zone de « Faraman » - Concertation post-concertation préalable – Bilan du garant – avril 2017/janvier 2018

pdf - 123 Ko

Parc pilote de 3 éoliennes flottantes au large du golfe de Fos sur la zone de « Faraman » - Concertation préalable à l'enquête publique complémentaire – Bilan du garant – mai 2021

pdf - 5 Mo