PGL soutient l'action du GIS3M pour les mammifères marins en Méditerranée

04 Mai 2018
Le Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée et leur environnement (GIS3M) est une association loi 1901 créée en 2007 reconnue d'intérêt général avec l’appui du Parc national de Port Cros, animateur de la partie française du Sanctuaire PELAGOS. Son objectif est de favoriser la synergie des compétences dans le domaine de la recherche sur les mammifères marins de Méditerranée, en permettant notamment de fédérer les chercheurs et spécialistes pluridisciplinaires ainsi que les moyens matériels et financiers autour de projets de recherche collaboratifs. Aujourd'hui, ils ont besoin de vous.

CéTaScience  est un projet amibitieux porté par cette association, soumis à l'appel à projet "Mon projet pour la planète". Il propose le développement d’un réseau interactif de partage et de valorisation de la connaissance pour la préservation des cétacés en Méditerranée.

En effet, bien que grandement améliorée, la diffusion des connaissances scientifiques reste cependant disparate et limitée à un nombre restreint d’acteurs. La collaboration constructive entre scientifiques et gestionnaires, essentielle à la conservation, demeure un enjeu important, elle nécessite du temps et des médiateurs. D’autre part, les cétacés de Méditerranée et les enjeux de leur conservation demeurent largement méconnus de nombreux publics : politiques, institutionnels, professionnels, riverains et touristes "Ah bon, il y a des baleines et des dauphins en Méditerranée !? "

En d'autres termes, via CétaScience, il s'agit de décloisonner la connaissance, la rendre accessible au grand public mais aussi aux décideurs, aux étudiants et à beaucoup d'autres encore. Car c'est dans l'échange, la diffusion, la communication que réside une partie de la solution.

Concrètement, CéTaScience vise à :

- dynamiser un réseau de tous les acteurs, y compris les citoyens
- développer une plateforme web pour rassembler et diffuser les connaissances et informations pertinentes
- recenser, diffuser et soutenir les initiatives existantes
- enrichir et structurer un programme de formations à destination des professionnels et étudiants
- développer une application ludo-éducative gratuite
- mettre à disposition des outils de sensibilisation pour tous les publics : expositions, animations, vidéos, etc.

Votez pour que ce projet soit retenu : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/cetascience-partager-et-valoriser-la-connaissance-des-cetaces-en-mediterranee