Le site d'implantation

Les trois éoliennes seront installées sur la zone dite de « Faraman », à 17 km au large de la plage Napoléon sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Elles seront alignées afin de limiter leur emprise sur le domaine public maritime, estimée à environ 0,5 km2, et se situent sur une zone où les fonds marins atteignent 100 mètres de profondeur.

La localisation du parc, issue d’une concertation de plusieurs années

La localisation du parc pilote a été déterminée en 2013. Elle résulte d’une concertation de plusieurs années ouvertes à tous et impliquant notamment les autorités, les acteurs de la mer, les élus, les collectivités, les associations et les riverains ainsi que les acteurs de l’environnement.

Ces échanges ont permis d’intégrer les recommandations proposées en amont et de valider collectivement le choix de la zone.

La prise en compte des données techniques et environnementales

Initialement, la décision d’implanter le projet dans ce secteur précis a été prise en tenant compte des avantages techniques de la zone (qualité du gisement éolien, profondeur des fonds marins optimale, proximité des infrastructures portuaires et possibilité de raccordement au réseau) comme des enjeux environnementaux, qui s’avéraient relativement modérés.

La question environnementale et la compatibilité du projet avec les activités maritimes, en particulier la pêche, sont au cœur des objectifs du projet. Ainsi, un Comité Scientifique ad’hoc a été mis sur pied dès 2014 et s’est réuni à plusieurs reprises pour échanger sur les études d’impacts et les protocoles de suivi à mettre en œuvre en phase de réalisation.

La carte du rojet
La localisation du parc pilote
Crédits : EDF Energies Nouvelles