Actualités

Après le raccordement, l’assemblage des flotteurs

Ã

À Fos-sur-Mer, sur le site d’Eiffage Métal où le chantier du projet pilote de Provence Grand Large est mené, la construction des monumentales plateformes flottantes vient de s’achever. Ces mastodontes de 300 tonnes, aux allures de sonde spatiale, sont destinés à accueillir les trois éoliennes du futur parc. Suivez cette opération vertigineuse en vidéo.

 

 

Des géants d’acier de 45 mètres de haut

Sur le quai du chantier, se dressent fièrement trois pyramides de 45 mètres de haut et de 80 mètres de large. Elles constituent les plateformes flottantes qui supporteront les futures éoliennes et sur lesquels viennent d’être apposées les pièces de transition. Ce sont ces pièces de couleur jaune qui permettent de relier entre eux les six flotteurs de plus petite taille nécessaires à la flottaison de chaque éolienne.

 

« C’est une première mondiale pour cette technologie d’ancrage de flotteurs à lignes tendues conçue et développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles qui permet une empreinte au sol extrêmement réduite et un mouvement vertical limité, très proche du fixe » Christine de Jouëtte, directrice du projet Provence Grand Large.

La pose des pièces de transition : une opération d’envergure

L’opération d’assemblage a mobilisé une centaine de personnes, en raison de sa complexité, puisqu’il a fallu lever à plus de 40 mètres de haut les pièces de transition de 300 tonnes reliant les flotteurs au futur mât des éoliennes.

 

Une fois la construction complètement finalisée, les plateformes flottantes seront déplacées une par une au printemps 2023 vers le quai Gloria et le quai Graveleau du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Sur place, les trois éoliennes Siemens-Gamesa seront déposées sur cette structure colossale, pour ensuite prendre le large et être enfin ancrées à 17 km des côtes du Golfe de Fos.

Lors de leur mise en service prévue fin 2023, les trois éoliennes devraient produire 25 MW dans cette zone industrialo-portuaire balayée par le mistral et la tramontane, soit de quoi fournir en électricité l’équivalent d’une ville de 45 000 habitants.