Actualités

PGL était présent lors du festival de la Camargue à Port-Saint-Louis-du-Rhône !

D

Depuis 2015, Provence Grand Large et le groupe EDF soutiennent le festival de la Camargue à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette année, l’équipe projet et les organisateurs du festival ont souhaité mettre l’accent sur la question du climat, avec une table ronde organisée le 7 mai dernier et intitulée «  changements climatiques : comment s’en sortir ? ».

Le cinéma Gérard Philippe a fait le plein pour l’occasion, avec près de 200 personnes venues écouter un panel d’experts de haut niveau dont Jean Jouzel, climatologue, prix Nobel de la Paix avec le GIEC et membre de l’académie des sciences.  Son collègue du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Saclay, Alain Mazaud, était également présent ainsi que Jean Jalbert directeur de la Tour du Valat, Béatrice Aliphat élue régionale et métropolitaine, Jacques Thierry Monti, délégué régional d’EDF et un représentant de l’EID Méditerranée.

Des messages fort ont pu être passés, avec des photos montrant comment le littoral de la Camargue avait reculé de 200 mètres en seulement 30 ans, ou encore le fait que les 5 dernières années ont été les plus chaudes depuis 150 ans, et que finalement, si rien ne change, nous nous orientons vers 1 à 2 mètres d’accroissement du niveau des océans avant la fin du siècle. Dans ce contexte, il devient impératif de nous mobiliser, et ce à toutes les échelles, individuelle et collective, locale et nationale, européenne et mondiale.

Comme l’a souligné le professeur Jean Jouzel dans son propos introductif, « il est clair que dans cette transition, qui devrait être, en tout cas c’est le vœu des climatologues, extrêmement rapide, les énergies renouvelables ont un rôle très important à jouer, en particulier, en France, l’éolien. Je souhaite vraiment que l’éolien, y compris l’éolien flottant puisse se développer dans notre pays. »