La technologie

Provence Grand Large permettra de tester un ensemble de 3 éoliennes flottantes afin de valider la viabilité du déploiement d’éoliennes en mer en eaux profondes. Il s’agira d’un des premiers parcs pilotes éoliens flottants testés au monde.

Une innovation de premier plan

 

Depuis 2010, EDF Renouvelables s’intéresse au potentiel de l’éolien flottant et développe un projet pilote au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône : le projet Provence Grand Large.

La réalisation du projet s’appuie sur Siemens-Gamesa pour la fourniture et la maintenance des 3 éoliennes de 8.4 MW et sur SBM Offshore pour la conception, la fabrication et l’installation des flotteurs.

L’électricité produite sera ensuite transportée grâce à un ensemble innovant de câbles dynamiques capable de suivre le mouvement des éoliennes, lui-même connecté à un câble d’export sous-marin puis souterrain, jusqu’au Poste de raccordement électrique RTE installé, lui, sur terre.

Oui ! En fait, nous nous inspirons d’un système de flotteur et d’ancrage à câbles tendus utilisé pour d’autres types d’installations en mer : les plateformes pétrolières sur lesquels nous disposons d’un retour d’expérience important. Sa fiabilité est éprouvée. Les câbles tendus sont extrêmement stables, d’autant que la plateforme est quasiment transparente à la houle.

Le vent fait tourner les pales de l’éolienne, qui entraînent un générateur. Celui-ci transforme l’énergie mécanique absorbée par le rotor en énergie électrique selon le principe d’une dynamo.

La principale différence entre les modèles marins et terrestres tient à la nature des fondations, qui maintiennent l’éolienne au sol ou sur les fonds marins. Si leur aspect est identique, les conditions de fonctionnement diffèrent puisque les éoliennes en mer doivent résister à la corrosion, à des vents très puissants et aux fortes pressions exercées par les masses d’eau.

Par ailleurs, les éoliennes flottantes sont entièrement assemblées au port et leur installation en mer peut être réalisée rapidement, en l’espace de quelques jours seulement, car elles ne nécessitent pas d’importants travaux de génie civil, ni de recourir à des moyens de levage lourds.

A la différence de l’éolien en mer « posé », dont les fondations sont fixées sur le fond marin, l’éolien flottant consiste en l’installation de l’éolienne sur un système de flotteur. Cette caractéristique offre de nouvelles possibilités de développement, complémentaires aux solutions classiques.

Actuellement au stade des projets pilotes, l’éolien en mer flottant permettra dans le courant de la prochaine décennie l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes ou sur des zones plus ventées.

Maquette interactive de l’éolienne flottante du projet Provence Grand Large